Cévennes en Transition

Un projet citoyen et partagé

 

faire un don

L’histoire de motivateurs locaux qui ont envie de donner une autre dimension à l’avenir.

Cévennes en Transition. L’association loi 1901 est née le 24 Mai 2018 à l’initiative d’un groupe de 5 personnes. Une vidéaste-graphiste, une enseignante, un géographe, un qualiticien et un ouvrier agricole. Ils se sont rencontrés pour ne plus se quitter autour de la question: que pouvons nous faire pour changer l’économie tout en s’intéressant aux problématiques environnementales et sociales? Comment retrouver notre pouvoir de créer de la richesse et de maîtriser notre territoire afin qu’il nous rende service intelligemment?

D'autres ont préparés le terrain

N’oublions pas de rendre leur mérite à ceux qui ont défriché avant nous. L’histoire de l’Aïga commence par la rencontre de Brian Wills, un monsieur d’un certain âge, anduzien et qui a été le motivateur d’un premier projet de monnaie appelé Pelos « bogue de chataîgne » en occitan. Ils n’ont jamais constitué d’association ou n’ont pas été jusqu’à l’impression des billets, mais ils nous ont retransmis leur envie de le faire

Baptême de la monnaie

Nous avons proposé plusieurs choix de noms en Occitan et en français, pour enfin choisir l’Aïga. Nous avons déjà utilisé des billets éphémères lors d’événements locaux. Lors de notre premier événement d’ailleurs, nous n’avions pas encore décidé du nom de la monnaie alors nous avons imprimé des Pelos, le nom du premier projet. Dernièrement nous avons édité de nouveaux billets pour la rencontre Terre de Convergence qui ont couvert tout l’événement.

Appropriation du projet

Aucun de nous n’avait l’habitude des monnaie locales, nous sommes des citoyens et la monnaie locale cévenole est un projet citoyen. Nous avons du comprendre, puis simplifier, trouver des solutions et développer notre propre originalité. 

Aujourd’hui nous sommes des ambassadeurs de l’Aïga et nous en cherchons d’autres afin que nous puissions rayonner sur tout le territoire et rendre cette monnaie efficace. 

Des bénévoles qui veulent avoir un vrai impact sur le local

Nous avons parcouru des villages et fait des présentations et du fruit de notre réflexion préalable, nous cherchons les solutions que nous pourrons facilement mettre en oeuvre pour améliorer nos conditions de vie de demain. 

Le territoire que nous couvrons est riche de diversité, d’expérience, des coopérons avec des citoyens, des associations, des mairies dont nous attendons le meilleur. 

Nos actions actuelles

Nos missions principales sont d’imprimer les billets; animer le territoire pour préparer l’utilisation des billets dans les communes qui en font la demande, faire émerger des essaims locaux, mettre en place toute la logistique d’utilisation de l’Aïga

Nous contacter

Association Cévennes en Transition.

Le Grand Valat, La Favède 30100 Les Salles du Gard 

06 50 68 42 92

cevennes.transition@gmail.com

Facebook Cévennes en transition

Facebook de l'Aïga

Laissez Un Message

cevennestransition
Aller à la barre d’outils