Le sel comment ça marche

sel cévennes
 & alès

Vous avez besoin d’un coup de main ponctuel pour réparer votre four, tondre le gazon, vous accompagner au coiffeur?

Vous pouvez donner des cours de danse africaine, tailler une haie, traduire un document en Chinois?

Pourquoi un sel?

Pour redonner de la richesse à nos compétences, pour rendre accessibles des services et des biens que nous ne pouvons pas nous permettre.

Je te donne... Tu reçois

Parce que les échanges simples, nous permettent de créer du lien et créer du lien renforce notre potentiel de vie, notre sécurité intérieure et extérieure

Mettre en avant son savoir-faire

Pourquoi laisser dormir ses richesses intérieures. Toute votre vie vous avez appris et maîtrisé des compétences spéciales qui vous rendent spéciaux. Le SEL met à disposition vos compétences pour améliorer la vie d’autres personnes proches de chez vous.

Connaître ses voisins proches ou lointains

Connaître les richesses des autres, ce qu’ils ont aussi à apporter. De ces rencontres peuvent naître de belles amitiés et de nouveaux projets qui vont créer une richesse de tous sur le territoire.

Connaître ses besoins

Le SEL nous permet d’exprimer nos besoins et d’y remédier. Connaître les besoins des autres peut nous donner également des idées pour nos propres besoins.

Agir en groupe

Sous forme de chantier ou d’actions collectives, pour vivre mieux ces moments de convivialité autour d’un repas, des discussions, tout en aidant rapidement une personne dans le besoin.

Aider ceux qui changent le territoire

Parce que des gens agissent au quotidien pour apporter de l’aide et des solutions à des personnes ou des êtres vivants en difficultés et que les subventions diminuent, le SEL Cévennes et Alès peut devenir un outil d’aide ponctuel aux associations et collectifs qui veulent en faire partie.

Produire de nouvelles idées. Trouver ensemble des solutions

Nous possédons cette capacité d’améliorer notre quotidien et celui de notre entourage, en mettant en place des outils comme le SEL et en travaillant à plusieurs.

Le SEL démarre et pour l’instant nous en sommes là

Membres

Ont exprimé leurs besoins ou leurs offres

Chantiers collectifs

Collectifs ou associations partenaires

POURquoi sommes nous différents

Parce que nous préférons la convivialité, l’entraide, le partage et que nous avons des valeurs communes de respect du vivant. 

Parce que nous voulons faire de cette force commune un outil de richesse du territoire. 

Parce que nous formons un réseau de gens donc un annuaire de compétences et de besoins facile à trouver.

Parce que nous sommes un collectif et donc en gestion partagée. 

Nos décisions se font au consensus et nos débats sous forme de propositions

Nos derniers chantiers

Si peu de temps d’existence et déjà de beaux moments ensemble

Nos points forts

Vouloir réunir les gens et prendre en main notre richesse.

Les SELs existent au sein d’un réseau national de plus de 477 groupes répartis dans toute la France. Vous avez la liberté ici de construire le SEL que vous voulez et vous avez le choix d’adhérer au SEL national ou pas, ça ne vous empêchera pas de faire partie du SEL Cévennes et Alès. 

Plus vous serez nombreux, plus nous pourrons fonctionner. Le SEL a besoin d’organisateurs de chantiers, d’aide à la communication, au graphisme, à la finition du site internet, à l’organisation de réunions.

Nos objectifs

Devenir un vaste réseau d’échanges sur le territoire qui organise des chantiers, des événements comme les bourses d’échanges libres, des cours collectifs, des actions à l’appui des associations. Que serons-nous dans un an? Ca dépend de vous.

b

Nos besoins

A venir

Allez commençons en prenant contact
Bonjour!

Envoyez-nous un petit message…

5 + 9 =

cevennestransition
Aller à la barre d’outils