Votez pour la proposition de Cévennes en Transition

Votez pour la proposition de Cévennes en Transition

Nous avons besoin de votre mobilisation. Partagez, faites voter vos réseaux, votre famille votre entourage pour un projet qui fait le pari du potentiel des Cévennes pour une économie locale forte et qui montre l’exemple.

Nous avons déposé une demande de subvention au budget participatif citoyen de la Région. 
Depuis moins d’un an nous gérons la Monnaie Locale et nous favorisons son développement. 
Si nous obtenons ce financement, nous pourrons mettre en place: 

1. Un nouveau site internet

  • Epuré et avec de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la compréhension de la monnaie locale, ses objectifs, l’organisation du projet et des membres 
  • Une market place (ensemble de boutiques en ligne sur internet) pour chaque professionnel qui voudra vendre en ligne ses produits en Aïgas sur le territoire. 
  • Des outils pour faciliter les groupements d’achat.  
  • Des outils pour accompagner à la création d’entreprises coopératives locales. 
  • Des outils pour recenser la consommation locale et les besoins. 
  • La mise en place du Kohinos sur le site qui est un logiciel de gestion de la monnaie locale qui va faciliter le suivi et la comptabilité avec les bureaux de change. 

2. Un carte de paiement 

  • Pour faciliter les paiements entre les entreprises
  • Pour faciliter les paiements par utilisateurs

3. Création d’un terminal de paiement par mobile. 

  • Chaque usager pourra effectuer ses achats par mobile après installé l’application

4. Impression de nouveaux billets. 

  • Notre première impression de billets arrive déjà à l’épuisement pour les gros billets, nous devons prévoir la nouvelle impression d’une somme plus importante (première impression 100 000 Aïgas)

5. Etude sur la consommation et la production locale. 

Votation citoyenne, Budget participatif de la Région. 

A Cévennes en Transition, bénévolement, nous avons engagés nos volontés et notre temps depuis 2 ans depuis la création de l’association avant même la création des billets. Nous avons réussi notre pari de mettre en place la monnaie locale sur ce grand territoire qui couvre le nord du Gard et le sud de la Lozère, un bout de l’Hérault et de l’Ardèche. 

Ce pari nous a amené à concevoir et réfléchir comment développer et rendre utile l’utilisation de la monnaie locale pour relocaliser l’économie.

Et en toile de fond du développement de l’Aïga, il y a un projet de territoire au service des professionnels pour orienter la consommation des habitants vers eux et  pour faire émerger un projet de territoire co-construit par ses habitants et par tous les acteurs locaux.

Des centaines de millions d’euros sortent des Cévennes et du Piémont Cévenol sortent des Cévennes chaque année par notre consommation non locale. Aidez-nous à la retenir ici pour nous, pour créer des emplois, améliorer notre qualité de vie, vivre sur un territoire qui connait ses ressources, les préserve et devient autonome dans son modèle d’organisation. 

Nous allons rassembler le maximum d’acteurs locaux dans cette dynamique pour faire des Cévennes un territoire exemplaire du nouveau monde. Nous aurons besoin de vous pour faire tout ça. Et pour commencer aidez-nous à booster ce vote. Diffuser l’info, aidez votre entourage à voter.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils